dimanche 10 juillet 2011

Grande Ruine - Pointe Brevoort Arete S - 3765m - Ecrins

Enfin la reprise de l'alpinisme ! Il était temps. Restez à trouver un objectif. Bien motivé à faire un couloir, j'avais initialement dans l'idée un Maximin ou un Macho au Bans. Mais entre un refuge complet (pas motivé à bivouaquer) et un objectif déjà en poche pour Seb il fallait trouver autre chose. Finalement ce sera du rocher, on se décide, sur une idée de Seb, pour l'arête sud de la Pointe Brevoort.

Départ pour le refuge Adèle Plachard quelques 1500m plus haut. D'ailleurs il y en a qui on préféré barré le temps sur le panneau ! Pour nous ce sera très honorable, montée en 4h.

Le cadre paradisiaque fait oublier la longueur de l'approche !

On croise même des Edelweiss !

En approchant du refuge l'ambiance devient bien minérale

Le refuge baigne dans une ambiance austère. Magnifique vue sur un cirque raide et dominé par la barre des écrins.

Pic de neige cordier à gauche, couloir N du col de la roche Faurio au milieu et roche Faurio à droite

Petit dej à 4h30, impossible d'avancer l'horaire. En effet la gardienne nous a tenu un discours hallucinant, d'après elle on peux descendre ce glacier sans problème jusque 16h...pour rappel c'est quand même exposé est voir sud-est autant dire que ça chauffe très vite. D'ailleurs on l'as bien vu en descendant vers 10h30 la neige était déjà sacrément revenue ! En tout cas on a droit à un splendide levé de soleil.

Des cordées en partance pour la voie Normale.

Le boss du coin s'enflamme !

La tour Choisy brule ! Notre arête est sur la droite. On distingue bien le petit couloir qui va nous amener à l'attaque.

Nous serons seul sur l'arête sud. Toutes les cordées sont sur la voies normales sauf une en direction de la tour Choisy. Du coup nous cheminons ensemble jusqu'au col de la Casse déserte

Ce col de la Casse déserte nous offriras la portion la plus pourrie de la course, vigilance de mise car pas grand chose tient.

Seb attaque la très belle cheminée de départ en granit sur et franc ! Ça fait du bien !

Une petite traversée avant d'atteindre vraiment le fil de l'arête. Magnifique vue sur l'aiguille du plat de la selle au fond au soleil

Le rocher se prête bien aux protections et nous avançons à bon rythme en corde tendue

Un granit de toute beauté ! Rarement vue cette qualité dans les Écrins.

Pour ce ressaut on tire tout de même une longueur.

Un passage splendide raide, peu large et aérien.

Seb dans le crux !

Je prend des forces avant de prendre la relève !

Tour Choisy et Pic Bourcet. L'autre cordée semble en perdition des la première longueur, ils n'avancent pas d'un poil et on les entends pitonner...

Un magnifique gendarme !

On arrive sur une splendide longueur naviguant entre clochetons très esthétiques et effilés !

Seb sur une vire à bicyclette de 15 cm de large. Malheureusement trop court ce passage !

Dernière partie qui déroule bien , d'ailleurs on sent altitude, on souffle pas mal !

Arrivée au sommet en même temps que les nuages. Heureusement ça s'ouvre un peu quand même. Au final on aura mis 4h30 refuge sommet, pas mal le topo en donne 6.

Descente par la voie normale sur le glacier supérieur des Agneaux. La neige est déjà bien transformée !

La barre dans les nuages !

On prend notre temps à la descente..on profite des vasques pour faire trempette mais bon que les pieds !